Google Start

WEB DESIGN

Ce projet fictif a été réalisé dans le cadre du cours design d'interface de la maîtrise en design d'interaction de l'Université Laval. Le mandat donné était d'amener l'écosystème de Google Drive « vers un nouveau paradigme » ou, autrement formulé, de proposer une nouvelle innovation incrémentielle (voire radicale) pour cette plateforme collaborative bien connue.

Après une étude approfondie de Google Drive et une analyse des possibles, notre équipe a décidé d'axer sa proposition vers une nouvelle fonctionnalité de constitution d'équipe pour les jeunes entreprises, où il serait possible, d'une part, d'y chercher des collaborateurs professionnels et, d'autre part, de chercher pour des opportunités de travail.

Cette nouvelle fonctionnalité, nommée Google Start, vise au final à favoriser les échanges dans la communauté entrepreneuriale. Projet réalisé avec : Sophie Boucher, François Caillot, Humberto Espinosa, Clara Lafrance et Louis Py.

01

Le concept

Les fondateurs de startups sont à la base de Google Start: ce sont eux qui créent des « projets » sur la plateforme et qui y indiquent les expertises qu'ils recherchent, dans le but ultime de partir leur entreprise. Une fois le projet mis en ligne, n'importe qui étant intéressé par celui-ci peut venir y postuler. Le fondateur (ou l'administrateur) du projet peut alors consulter toutes les candidatures reçues et évaluer quels profils lui sont d'intérêt. Une fois les candidatures voulues trouvées et acceptées, l'équipe est alors entièrement montée et l'on peut passer à l'étape finale : la création d'un espace collaboratif sur Google Drive, où tous peuvent entâmer leur collaboration.

Opportunité

Les entrepreneurs ont de la difficulté à trouver des travailleurs avec les compétences dont ils ont besoin.

Marché visé

Le monde entrepreneurial, les entreprises de type startup.

Plateforme orienté projet

Contrairement à un réseau social comme LinkedIn, qui est centré sur l’individu (le professionnel) Google Start est centré sur le projet et les idées.

Conçu pour les innovateurs

Google Start vise à faciliter la mise sur pied d’entreprises, en proposant un lieu de rencontre pour les personnes créatives et innovantes.

02

Interfaces du chercheur d'opportunité

2.1 - Page d'accueil de Google Start

La page d’accueil de Google Start, telle qu'elle s'affiche pour les « chercheurs d'opportunités », est divisée en quatre sections: la barre de recherche, la section « en vedette » montrant certains projets mis en valeur, la section « les 10 expertises les plus recherchées sur Google Start » montrant les domaines les plus plébiscités, et enfin, la quatrième partie « découvrir » montrant plusieurs projets pouvant intéresser l’utilisateur.

Les projets de la section « En vedette » sont sélectionnés par un algorithme de Google Start qui analyse les projets les plus consultés et ceux qui reçoivent le plus d’applications. En combinant ces deux facteurs, Google Start obtient une liste de projets qu’il sélectionne au hasard et qui sont mis en vitrine. Ceux-ci sont alors présentés sous forme de vignettes, navigables dans un caroussel.

2.2 - Recherche de projets sur Google Start

La page de recherche est l’interface qui permet à l’utilisateur d’explorer les projets en fonction de ses intérêts. Elle est atteignable de plusieurs manière, notamment par la barre de recherche en haut de page ou, dans le cas présent, en cliquant sur l'une des « 10 expertises les plus recherchées sur Google Start ». Or, grâce à la fonctionnalité de recherche à options présente sur cette page, il est possible de trouver un projet en entrant des mots clés qui iront fouiller parmis plusieurs variables : les thèmes de projets, les expertises recherchées ou encore les descriptions de projet.

En cliquant sur le texte bleuté « Afficher les filtres », on permet également à l'utilisateur de définir encore plus précisément les éléments de sa recherche. Ce deuxième niveau de filtrage permet de préciser les projets selon leur lieu d'origine, leur rémunération, leurs expertises recherchées ou selon leur type de contrat (temps plein, temps partiel, contrat temporaire, etc).


2.3 - Consultation d'un projet et des expertises qui y sont recherchées

Une fois que le chercheur d'opportunité a trouvé un projet qui l'intéresse, il peut cliquer sur la vignette du dit projet et aussitôt aboutir sur la page de présentation illustrée ci-dessous. Cette page présente toutes les informations essentielles du projet : description du projet dans ses moindres détails, présentation de l'entrepreneur derrière le projet et énoncé de la culture d'entreprise, entre autres.


Au bas de cette même page sont affichées les expertises recherchées par l'entreprise (postes ouverts). Celles-ci peuvent être gardées dans les favoris du travailleur au moyen de la sélection de l’icône d’étoile. Les expertises recherchées, présentées sous forme de cartes, précisent alors la nature des postes ouverts, les compétences exigées, la rémunération, l'expérience requise, et ainsi de suite. Le chercheur d'opportunité peut alors appliquer à un poste si celui-ci l'intéresse vraiment.

03

Interfaces de l'équipe nouvellement formée

3.1 -  Intégration de Google Drive

La page d'équipe est créée lorsque l'administrateur du projet juge avoir formé trouvé tout ses collaborateurs. Cette page fait donc partie d'un nouvel espace Google Start dédié au projet (le projet étant nommé « Leio » dans l'exemple ci-dessous) et elle permet de voir d’un seul coup d'oeil tous les membres participants. Leurs noms, fonctions et options de contact sont alors affichés, ce qui permet à toute l'équipe de savoir en tout temps qui participe au projet et comment ceux-ci peuvent être rejoints.

En cliquant sur le lien « fichiers » dans le menu contextuel du projet, à gauche de l'écran, on peut alors consulter tous les fichiers étant partagés à l'équipe (sauf ceux n'étant pas partagés à soi-même). Sourcés à partir de Google Drive, les fichiers sont miroités dans Google Start, ce qui évite à l’utilisateur de multiplier les onglets tout en lui permettant une gestion plus facile de son projet

3.2 - Partage de fichiers intra-équipe

Une possibilité de partage de fichiers intra-équipe est ainsi ajoutée aux fonctionnalités existantes de Google Drive. De cette manière, le workflow est optimisé puisque les options de partage vers un membre de l'équipe s'affichent d'entrée de jeu, ce qui est présentement impossible à faire avec le Google Drive actuel. Malgré que cette nouvelle façon de partager du contenu soit mise de l'avant, l'entièreté des autres options de partage de Google Drive reste disponible.

3.3 - Communications intra-équipe

La communication est bien entendu un facteur important qui permet à une équipe et à un projet de se développer sainement et organiquement. La formation de liens interpersonnels aide aussi à motiver les travailleurs, ce qui est d'autant plus vrai dans le contexte d'une startup où plusieurs travaillent à distance. Pour ces raisons et pour d'autres, Google Start permet une intégration de Gmail et de Google Hangouts à même son infrastructure. De cette façon, tous les outils communicationnels (de même que toutes les options de gestions de fichiers) se trouvent à une seule et même place, et on évite ainsi encore une fois de sauter d'un onglet à l'autre, permettant ultimement au travailleur de se concentrer sur la tâche qu'il a à accomplir.